Eau et Assainissement
L' EAU
Des analyses sont réalisées tous les 2 mois au village d'Aulon et à Lurgues. Les prélèvements sont effectués par le Laboratoire d'Analyses des Pyrénées et des Landes. Les résultats sont transmis à l'Agence Régionale de Santé puis à la mairie d'Aulon. La mairie affiche au tableau d'informations communales les conclusions sanitaires.
Une note de synthèse annuelle délivrée par l’ARS sur la" qualité de l'eau de consommation humaine délivrée par le réseau public" est jointe à la facture «Eau et assainissement » émise au 31 décembre.
De plus, l'Agence Régionale de Santé Occitanie met à disposition en continu sur son site internet des informations concernant l'eau potable :
https://www.occitanie.ars.sante.fr/eau-potable-11
Ainsi que les résultats des analyses réalisées :
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Ci-joint, la grille tarifaire Eau et Assainissement :
La facture annuelle est à régler auprès de la TRESORERIE AURE LOURON RUE SAINT EXUPERE 65240 ARREAU
Voir les différentes modalités de paiement sur la facture.
Le plan de la liaison captage réservoirs
L’ ASSAINISSEMENT
La commune d’Aulon assure la compétence assainissement.
À ce titre, elle est responsable de l'état des ouvrages du système d’assainissement, de leur exploitation et de leur bon fonctionnement.
La commune d'Aulon exploite en régie son réseau d'assainissement et sa station d'épuration. Le SATESE accompagne la régie.
Qu’est ce que le SATESE ?
Créé en 1998, le Service d’Assistance Technique à l’exploitation des Stations d’Epuration (SATESE) a pour mission d’accompagner les collectivités dites « éligibles » dans le domaine de l’assainissement collectif, depuis l’assistance à l’élaboration des projets jusqu’à l’assistance technique au fonctionnement des ouvrages de traitement.
Il apprécie les performances épuratoires de la station d’épuration grâce aux données de l’autosurveillance réglementaire et évalue la possibilité de recevoir de la pollution supplémentaire.
Il aide à l’optimisation du fonctionnement des ouvrages au travers de conseils d’exploitation (réglages, entretien, équipements à prévoir...
La station d'épuration d'Aulon a été mise en service en 2001, fonctionne par filtres plantés de roseaux. Un contrôle hebdomadaire du dispositif est effectué par le personnel communal, une alternance des bassins est réalisé ainsi qu'un contrôle du fonctionnement des bachées et relevés des pompes. Le réseau d'assainissement collectif est de type séparatif gravitaire d'une longueur de 2,9 km.
Un contrôle réglementaire "bilan d'Auto-surveillance 24h00" est réalisé tous les 2 ans par le Laboratoire des Pyrénées. Il est à noter un rendement épuratoire de 100% en 2020.
Des bilans de fonctionnement sont établis par le SATESE tous les ans.
Depuis 2010 et l'intégration de la commune d’Aulon au sein de la Communauté des Communes des Véziaux d'Aure, le service « SPANC » (Service Public Assainissement Non Collectif) est mis en place au Hameau de Lurgues. Le Hameau de Lurgues ayant un assainissement non collectif a un schéma directeur approuvé avec 22 unités raccordées.
Le SPANC, c’est quoi ?
Les habitations non desservies par un réseau public de collecte des eaux usées doivent être équipées d’une installation autonome dite « d’assainissement non collectif » pour traiter leurs eaux usées domestiques. Si l’objectif prioritaire est de prévenir tout risque sanitaire, il est aussi de limiter l’impact sur l’environnement et de participer ainsi à l’effort national de protection de la ressource en eau.
Le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) assure une mission de contrôle des installations d’assainissement non collectif. Le SPANC a également pour rôle d’informer les usagers sur la règlementation en vigueur sur les différentes installations d’assainissement non collectif règlementaires, ainsi que sur le fonctionnement et l’entretien des installations.
Le SPANC intervient lors de différents contrôles :
- diagnostic initial
Il sera vérifié :
– l’existence d’une installation d’assainissement non collectif ;
– l’implantation, les caractéristiques et l’état de l’installation ;
– le bon fonctionnement de celle-ci.
Ce diagnostic sera initié par la Communauté de Communes dans le cadre d’une opération globale.
- contrôle périodique de bon fonctionnement et d’entretien
Il permet de vérifier :
– le bon état des ouvrages, de leurs ventilations et de leur accessibilité ;
– le bon écoulement des effluents jusqu’au dispositif d’épuration ;
– l’accumulation normale de boue à l’intérieur de la fosse.
Pour rappel, conformément à l’article L. 1331-1-1 du Code de la santé publique, les immeubles non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées sont équipés d’une installation d’assainissement non collectif dont le propriétaire assure l’entretien régulier et qu’il fait périodiquement vidanger par une personne agréée par le représentant de l’État dans le département.
Ce contrôle sera programmé par la Communauté de Communes selon les périodicités fixées dans le règlement de service dont le site est accesible à l'adresse : https://www.aure-louron.fr/
- contrôle de conception et d’implantation pour une installation neuve / contrôle de bonne exécution des travaux
L’attestation de conformité du projet est un élément constitutif du dossier de demande de permis de construire, dans le cas où le projet est accompagné de la réalisation ou de la réhabilitation d’une installation d’assainissement non collectif. Dès lors, l’instruction du projet d’assainissement non collectif doit être réalisée en amont du dépôt du dossier de permis de construire.
- contrôle dans le cas d’une vente immobilière
Les opérations de contrôle réalisées par le SPANC sont prévues dans le cadre du contrôle de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif.
Fiche de synthèse conformité annuelle