La Réserve Naturelle Régionale

La Réserve Naturelle Régionale

Avec sa vaste surface (environ 1237 ha) et sa forte amplitude altitudinale (de 1400 m à 2700 m),

la RNR présente successivement les différents étages montagnard, subalpin et alpin.

En abritant forêts, pelouses et landes, éboulis, falaises, zones humides et aquatiques, elle offre un fort potentiel d’accueil pour une grande variété d’espèces animales et végétales.

La Réserve Naturelle Régionale d’Aulon est située dans un ensemble plus important d’espaces préservés : le Parc National des Pyrénées, la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi et la Réserve Nationale du Massif du Néouvielle.

La RNR, par la variété de ses milieux mais aussi par les fortes contraintes qui la caractérisent (terrains accidentés, hivers rigoureux, risques naturels nombreux) est depuis longtemps le refuge d’un grand nombre d’espèces.

115 espèces animales y sont recensées, telles que la Marmotte, le Gypaète Barbu, la Grenouille Rousse… La faune de la Réserve se distingue par un nombre important de taxons endémiques des Pyrénées : Isard, Lézard des Pyrénées, etc. Et par de nombreuses espèces d’affinité montagnarde et de hautes altitudes, dont certaines d’héritage post-glaciaire : Lagopède Alpin, Grand Apollon, …

La large variété de composition des sols, d’altitudes et d’orientations crée une grande diversité floristique. A ce jour, environ 520 espèces végétales sont recensées, dont certaines sont très caractéristiques du milieu montagnard comme l’Iris des Pyrénées, le Chardon Bleu ou encore le Lys Martagon…

La Réserve constitue un carrefour botanique où se rencontrent des plantes rares et/ou protégées, plusieurs endémiques pyrénéennes : Androsace des Pyrénées, Géranium Cendré, Scrofulaire des Pyrénées, etc.

Présent dès le Moyen-âge, le pastoralisme perdure sur ce territoire d’exception. Les acteurs locaux travaillent quotidiennement pour maintenir cet équilibre entre l’Homme et la Nature.

 

Les enjeux de la RNR :

•►être un gestionnaire en capacité (humaine,technique et financière) de mettre en œuvre les actions en faveur de la biodiversité
•▶ avoir des documents de gestion actualisés régulièrement
•▶ des outils de concertation et d’évaluation
•▶ intégrer des enjeux issus d’échelles territoriales supérieures
•▶ avoir une gouvernance équilibrée qui implique les parties prenantes dont les citoyens bénévoles
•▶ accès et partage  des connaissances spécifiques et pertinentes
•▶ mise en oeuvre de moyens de surveillance et de contrôle des activités.

 

Retrouvez ici l'ensemble du plan de gestion 2015 - 2019 de la RNR.

 
L'APOLLON
L'APOLLON
Point d'observation
LA RESERVE
LA RESERVE

 

La Maison de la Nature

La Maison de la Nature abrite les bureaux de la RNR d’Aulon et est un point d’accueil pour informer et sensibiliser les visiteurs de la Réserve. C’est le rendez-vous de nombreuses animations proposées tout au long de l'année par son garde animateur, un animateur et des stagiaires. 

 

Deux salariés 

Un garde-animateur et un animateur.

Le rôle du garde-animateur est axé sur 3 grandes missions, la connaissance du territoire et du biotope, la surveillance du territoire et le respect de la règlementation, et l’éducation à l’environnement. Il assure les suivis scientifiques sur les populations animales et végétales. Il a "pouvoir de police" afin de faire respecter les règles de la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon.

Il assure une mission d’éducation à l’environnement auprès de divers publics : touristes, randonneurs, scolaires, mais aussi avec des groupes lors d’animations proposées par la RNR, telles que comptage des isards, sorties botaniques, brâme du cerf, etc….

L’animateur de la RNR s'occupe plus particulièrement de l’organisation des évènements et des animations.

Il peut assurer des animations au même titre que le garde-animateur. Depuis 2020, il a la gestion et l’animation du Club CPN (Connaitre et Protéger la Nature), qui s'adresse aux enfants du village d’Aulon pour leur faire découvrir la Nature et tous ses habitants. Il s'occupe de la communication des animations auprès des divers partenaires touristiques.

L’accueil des visiteurs, l'organisation d'animations (Festival Nature, etc), la gestion administrative (rédaction du Plan de Gestion annuel), la surveillance du territoire de la RNR font partis des missions confiés aux deux salariés. 

 

LA MAISON DE LA NATURE
LA MAISON DE LA NATURE
RESERVE
RESERVE

Stagiaires :

La Réserve Naturelle Régionale d’Aulon accueille chaque année de nombreux stagiaires, étudiants pour la plupart, en Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune), Licences et Masters, ainsi qu’écoles d’ingénieurs.

En 2021, nos stagiaires travaillent sur 3 axes, la connaissance du territoire avec une étude sur un papillon rare "l’Apollon", la gestion du territoire par la création d’un plan de gestion pastorale et l’éducation à l’environnement par l’animation du Club enfant Connaitre et Protéger la Nature (CPN).

 

 

Nos galeries

Crédits photos : Loyann BOY